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Enquête Nielsen sur l’évolution de l’e-commerce sur mobile et dans le monde


L'enquête de Nielsen sur l'e-commerce a interrogé 13 000 personnes dans 26 pays pour comprendre comment et pourquoi les consommateurs font leurs achats en ligne.



Enquête Nielsen sur l’évolution de l’e-commerce sur mobile et dans le monde
L’étude montre que dans le monde, les e-consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne depuis leur téléphone mobile et à troquer leur carte bancaire contre des moyens de paiement numériques. Les transactions inter-pays se multiplient aussi : 57% des e-consommateurs dans le monde ont effectué un achat à l'étranger.
 
Voici les grandes lignes du rapport de Nielsen :
 
  • Beaucoup de régions doivent encore faire face à des défis importants d'infrastructures, y compris la faible pénétration d'internet, les coûts d'accès élevés et les connexions peu fiables, un obstacle que certains e-commerçants innovants surmontent en offrant un chargement rapide des applications mobiles et des sites.
 
  • 32% des interrogés dans le monde déclarent que leur connexion n'est pas assez stable pour rendre aisé un achat en ligne.
 
  • L'Inde est l'un des pays leaders de la tendance mobile. Certains e-commerçants y ont développé une stratégie du « tout-mobile ».
 
  • Aux États-Unis, IBM a rapporté que les mobiles ont représenté environ 57% du trafic en ligne lors du dernier « Black Friday », la plus importante journée de shopping de l'année dans le pays, en hausse de +15% par rapport à la même période en 2014.
 
  • Comme la technologie et le paysage de la distribution évoluent rapidement, les pratiques de paiement sont également en train de changer. Dans le monde, plus de la moitié des e-consommateurs paient avec une carte de crédit traditionnelle (53%), mais aussi via un système de paiement numérique comme PayPal (43%), une carte de débit (39%) ou un prélèvement automatique sur leur compte bancaire (38%).
 
  • En Chine, l'utilisation des systèmes de paiement numériques est très répandue : 86% des e-consommateurs chinois y ont recours. C'est également le mode de paiement le plus fréquent en Europe de l'Ouest, en particulier en Allemagne (68%), en Espagne (56%) et en Italie (55%), mais moins en France (49% seulement).
 
  • En Inde, les cartes de débit, notamment celles à débit immédiat, sont des moyens de paiement courants (61% et 71%, respectivement) pour les achats en ligne, mais le paiement à la livraison reste l'option la plus largement utilisée, citée par 83% des répondants indiens.
     
  • Le paiement à la livraison est également largement utilisé dans de nombreux autres pays en développement, comme le Nigeria (76%), les Philippines (73%), la Russie (70%), les Emirats Arabes Unis (68%), l'Arabie Saoudite (59%), la Colombie (57%) et la Thaïlande (56%).
     
  • En Europe, le paiement à la livraison est relativement peu courant, notamment en France (8%) où son usage est encore moins répandu que dans d'autres pays voisins comme l'Allemagne (12%), l'Espagne (22%) et l'Italie (25%).
 
  • De plus en plus de personnes s'affranchissent des frontières géographiques pour leurs achats en ligne. Près des trois quarts des e-consommateurs indiens déclarent avoir acheté des articles à l'étranger (74%). Une tendance qui ne concerne pas uniquement les pays en développement puisque les deux tiers environ des e-consommateurs européens font également des achats à l'étranger, notamment 79% en Italie - le score le plus élevé dans l'étude - et 73% en Allemagne. La France se situe légèrement en-dessous avec 59%. 
 
Nielsen Holdings est une société internationale de management de la performance qui fournit une compréhension complète de ce que les consommateurs Regardent et Achètent (Watch & Buy).  www.nielsen.com


Vendredi 22 Janvier 2016


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